DigitalEconomieEditorialElecti (Focus)EntrepriseNon classé

AFRIQUE / MICROFINANCE : Crédit Accès et Backbone lancent une plateforme de formation pour les PME du secteur TIC

Le ciel s’éclaircit pour le secteur des TIC, technologies de l’information et de la communication en Cote d’Ivoire. Un projet de mise en place, d’une plateforme de formation dédiée aux équipes des institutions financières afin de mieux appréhender leur besoin en financement a vu le jour. A travers cette plateforme, les gestionnaires risques et chargé de gestion clientèle des microfinances, pourront mieux comprendre, le fonctionnement et le modèle économique des PME du secteur  des TIC afin de leur offrir des services financiers adéquats. Des services financiers dans le but de renforcer et accélérer la transformation digitale en Cote d’Ivoire.Ali BADINI, patron de Crédit Accès, structure de financement des PME en Cote d’Ivoire, satisfait de la mise en place de cet outil novateur et de développement économique.

« Backbone est l’initiateur de ce dispositif, qui va créer un écosystème dans lequel, CREDIT ACCES qui est un acteur de financement des PME,va intervenir. L’intervention, va se faire sur sa capacité à comprendre le fonctionnnement des FINTECH, le GOTIC CI va fournir des experts pour renforcer nos capacités afin de mieux adresser les offres de crédit à ses à ce secteur du NTIC en passant par les FINTECH.ETUDESK mettra donc en place une éducative pour permettre justement à ces différents acteurs de pouvoir se former sur une plateforme créée à cet effet. »

L’initiative est pensée par le partenaire, Luxembourgeois Backbone et s’étalonne sur 3 ans. Il va couvrir pour son démarrage , 4 pays notamment la Cote d’Ivoire et le Cameroun. Francis Ranaivoson de Backbone se dit convaincu quant au rôle moteur des technologies dans l’accélération de la croissance économique de l’Afrique Subsaharienne.

Tous les autres partenaires notamment le GOTIC, faitières des opérateurs TIC en Cote d’Ivoire et ETUDESK,  se sont engagés pour la parfaite réussite de ce projet catalyseur. Il est bon de souligner que ce projet est le fruit du partenariat signé en 2018 entre Backbone et Crédit Accès. Ce partenariat a déjà permis, de cofinancer des PME de différents secteurs d’activités, à hauteur de 1,4 milliard.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 + 1 =