EconomieEditorialEntreprise

COTE D’IVOIRE / COLLOQUE INTERNATIONAL DE L’ENTREPRENEURIAT : « La meilleure IMF en inclusion financière »Crédit accès parle de l’accompagnement financier des PME

C’est un colloque international qui a rassemblé plus de 200 participants venus des pays frères notamment du Burkina-Faso,  du Sénégal,  du Canada et de l’Afrique centrale. Dénommé Colloque International sur l’écosystème entrepreneurial en Afrique,  la rencontre avait objectif, apporter des solutions aux problèmes qui entravent la création,  la croissance et la pérennité des PME.  

Le clou de cette rencontre a été le panel animé sur le thème quelles stratégies d’accompagnement des PME Africaines. Pour en discuter, d’éminentes personnalités parmi lesquelles, SEYNABOU SAMB, experte GIZ au Sénégal, Malick SEYE, coordonnateur, directoire développement international Afrique de l’Ouest mais surtout Ali BADINI, directeur général de crédit Accès. Pour le patron de cette IMF, qui ,ces dernières années, a glané les meilleures distinctions en inclusion financière, les PME doivent s’adresser au système financier adéquat. «  Il est bon pour la PME qui souhaite se lancer dans une activité, d’aller vers l’origine ou la nature de financement adapté. Une PME qui a besoin de fonds propre ne va pas aller vers une banque classique ou une institution, un établissement de crédit mais elle ira vers un établissement de capital risque parce qu’elle a besoin de capital. » a déclaré au cours de ce panel ,ALI BADINI, Directeur général de CREDIT ACCES.

Autres points ayant préoccupé les participants de ce colloque, ce sont les facteurs ou indicateurs déterminants dans l’octroie ou a mise en place du crédit. « La deuxième problématique, c’est  donc la nature des suretés, donc est –ce que c’est des suretés qui peuvent nous permettre de faire du bon crédit ? La réponse est oui mais en même temps ce n’est pas une condition sine qua non dans la mesure où ce qui détermine notre décision de distribution de crédit c’est si vous voulez des ratios et la décision autonome du comité du crédit  basé sur des flux dans un 1er temps. » a précisé , le patron de CREDIT ACCES.

Cette rencontre a également permis de présenter les tendances et évolutions des  politiques,  stratégiques entrepreneuriales en Afrique ainsi que les conséquences sur les orientations socio-économiques des économies africaines.

Il est bon de souligner que ce colloque sera clôturé dans la soirée du 25 Juin 2021.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 − 6 =