Editorial

COTE D’IVOIRE /COVID19 : 26.500.000 unités de masques réceptionnés par la NPSP et le ministère de la santé

Une cargaison de 26.500.000 masques »cache-nez » a été réceptionnée ce mercredi 29 Avril à l’Aéroport international Félix HOUPHOET BOIGNY d’Abidjan. C’est une première série des 200Millions de cache-nez commandé par la Côte d’Ivoire.

A cette réception, le ministre de la santé et de l’hygiène publique Eugène AKA AOUELE accompagné du professeur Ange Désiré YAPI, directeur général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique. Il faut préciser que 3500 doses d’hydroxy chloroquine ont également été réceptionné par l’Etat de Côte d’Ivoire la semaine dernière, toute chose qui réjouit le ministre. L’autorité en charge de la santé a par ailleurs rassuré quant à la bonne qualité de ces équipements qui seront en urgence répartis sur l’étendue du territoire nationale.

« Cela avait été annoncé, vraiment je suis heureux de dire que ce jour nous recevons avec ce cargo, 26.500.000 masques, c’est la toute première partie et le 04 Mai nous recevrons encore 20millions, et à partir de là, il y aura des arrivages réguliers, jusqu’à aller atteindre, 131 millions de masques qui ont fait l’objet de commande de la NPSP. C’est donc l’occasion de dire à nos compatriotes, une fois de plus, lorsque le président de la république Alassane OUATTARA dit, il fait, qu’il faut croire à ce qu’on dit. Ce pays est pays est extrêmement géré avec beaucoup de sérieux, ce pays a la confiance des fournisseurs quand des grands pays peine à trouver ces mêmes produits. »

Embarquement des masques dans les camions de la NPSP

Par convention en date du 21 novembre 2013 et approuvée par le décret N°2013-792 du 20 novembre 2013, l’Etat de Côte d’Ivoire a confié à la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, une mission de service public à finalité sociale.
Assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination des établissements sanitaires publics et des autres établissements sanitaires associés au service public sanitaire, et ce, sur toute l’étendue du territoire national ; Assurer également  l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité aux populations en Côte d’Ivoire. Et c’est la NPSP qui a été mise à contribution pour l’acquisition de ces équipements sanitaires.

Ange Désiré YAPI, DG Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique

Aussitôt les colis débarqués, les camions de la nouvelle PSP sont déjà à l’œuvre pour l’emmagasinage. Son directeur général, Ange Désiré YAPI se dit confiant quant à la capacité de la NPSP à répandre ces produits indispensables à la lutte contre la COVID19 jusqu’aux confins du pays.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 17 =