EditorialMa commune

COTE D’IVOIRE / COVID19 : Le SYNFSI sensibilise les Sages-femmes de la commune de Koumassi

Prévention  de la propagation de l’infection à CORONA Virus dans les maternités. C’est autour de ce thème que c’est tenu un atelier de renforcement de capacités des sages-femmes de la commune de KOUMASSI. Une campagne de sensibilisation initiée par le SYNFSI entendez syndicat national des sages-femmes et maïeuticiens ivoiriens et dont le but est de former les membres de cette faitière sur les pratiques de mises pour éviter la contamination et la propagation de la COVID19 dans les maternités. Pour OUATTARA N’GUESSAN TIEKOU Antoinette , Présidente du SYNFSI , par ailleurs organisatrice de cette campagne de sensibilisation, il était important d’attirer l’attention des sages-femmes sur l’utilisation du matériel d’intervention notamment, blouses, surchaussures ….. Selon elle, les sages-femmes ne pourront dans leur rôle d’accoucheuse , d’entretien de la gestante ou de la mère et de l’enfant observer la distanciation. Elles sont en contact avec et l’enfant et la maman pour leur donner les soins nécéssaires à leur survie . OUATTARA N’GUESSAN TIEKOU Antoinette , Présidente du SYNFSI a profité de l’occasion pour remercier tous ses partenaires notamment l’ISP entendez l’ International des Services Publics pour leur contribution majeure à la tenue de cette vaste campagne.

Ce renforcement de capacité a été animé par Philomène OULAI, présidente de l’Ordre des sages-femmes de Cote d’Ivoire. Pour, elle il est impérieux de protéger de cette pandémie et les femmes gestantes et les sages-femmes.

Le directeur de l’hôpital général de Koumassi, hôpital abritant cet atelier s’est dit heureux de recevoir le soutien de l’Etat et des acteurs du système sanitaire pour protéger son personnel et relever les défis liés à cette pandémie.

Il est bon de noter que cette session de sensibilisation marque la fin d’une vaste campagne de sensibilisation organisée par le SYNFSI, syndicat national des sages-femmes et maïeuticiens ivoiriens et ses partenaires. Une campagne démarrée le 10 septembre et arrivée à son épilogue ce Jeudi 24 Septembre 2020. Avec comme circuit DABOU, Grand-Bassam et le district autonome d’Abidjan.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 − 1 =