EconomieEditorialMa commune

COTE D’IVOIRE / COVID19 : Les acteurs sur secteur informel mobilisés contre la COVID19

Mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur informel contre la COVID19, c’est la nouvelle mission que s’est assignée le Comité intersyndical, sur la transition vers l’économie formelle encore connu sous la dénomination CITEF-CI.

Ce Jeudi à Abidjan, au marché de Yopougon SELMER, le CITEF-CI en collaboration avec les cinq centrales syndicales, a procédé à la sensibilisation des populations. Il s’est agit d’informer les acteurs du secteur informel et les usagers des marchés sur les gestes barrières à la COVID19.

Pour réussir cette mission, le CIMEF-CI et ses partenaires ont adopté une nouvelle méthode. Un dispositif de diffusion sonore composé d’un mégaphone et une clé USB pour jouer des messages audios préenregistrés en langue locale. A cela s’ajoute des kits sanitaires et cache-nez remis gracieusement aux femmes du marché que se fera la lutte contre la COVID19.

Marceline ADOKO DOUAI , Coordonatrice CITEF-CI

Ces femmes considérées comme des travailleurs bénéficient du soutien des centrales syndicales. En témoigne la présence de SORO MAMADOU, secrétaire générale de la centrale syndicale HUMANISME par ailleurs porte-parole des centrales UGTCI, Dignité, FESACI, UNATERCI et Humanisme engagés dans cette lutte contre la COVID19.

SORO MAMADOU, Secrétaire Générale de la Centrale Syndicale HUMANISME

Après YOPOUGON, les membres du CITEF-CI ont poursuivi leur mission dans la commune d’ATTECOUBE. 17 marchés et grandes surfaces sont concernés par ce projet de sensibilisation et de don de kits.

Il est bon de souligner que cette action de sensibilisation de proximité, s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé APERP. Un projet co-initié par le CITEF CI et l’ensembles des centrales syndicales de Cote d’Ivoire, appuyé par le BIT, Bureau international du Travail.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =