EconomieEditorialEntreprise

COTE D’IVOIRE / COVID19 : Quel impact sur les Entreprises ivoiriennes ?

Ce sont deux études qui ont été présentées aux Chefs d’Entreprises et aux hommes de médias. Il ’s’agit d’une part d’une première enquête pilotée par le patronat ivoirien sur un échantillon de 125 entreprises évoluant notamment dans le commerce, l’agriculture, les services et le secteur industriel. Une enquête exécutée sur 15 jours qui révèle que plus de 98% des entreprises ont enregistré la baisse drastique de leurs activités, avec des méventes considérables, des arrêts de travail, des mises en chômages techniques et des licenciements par endroits.

La deuxième restitution de l’impact de la COVID 19 a été faite par l’INS, l’Institut National de Statistique. Elle est une enquête plus étendue car prenant en compte les entreprises du secteur formel, informel mais également sur les ménages.  Sur un échantillon de 300, le constat est quasiment le même avec à la clé quelques différences de chiffres près.

Les échanges après ces deux présentations ont permis aux chefs d’entreprises de faire des propositions à l’Etat quant à l’accessibilité du fonds de soutien annoncé dans la riposte économique.

Qu’il s’agisse du secteur formel ou informel, toutes les entreprises souhaitent de vives voix la reprise des activités.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 + 6 =