DigitalEditorialMa commune

COTE D’IVOIRE : ÉDUCATION NATIONALE / La ministre Mariatou KONE visite les installations du projet d’éducation numérique, un projet piloté de main de maître par HUAWEI TECHNOLOGIES

C’est une rencontre entre le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou KONE  et ses partenaires. Tous ces acteurs rassemblés au lycée classique de Cocody ce vendredi à Abidjan poursuivait un but.  Présenter les réalisations et avancés notables sur le déploiement du projet éducation numérique lancé depuis fin 2019. Un projet dont les objectifs sont entre autres, la vulgarisation de l’usage du numérique à l’école, l’adoption de l’enseignement à distance et la construction d’un système d’éducation à base du numérique à l’échelle nationale.

Pour ce projet éducatif ambitieux, c’est HUAWEI technologies, entreprise chinoise leader des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication qui assure l’installation mais aussi le déploiement à travers le pays. Son président Afrique de l’Ouest se dit engagé à accompagner l’Etat dans la  réalisation totale de ce projet. « La phase I du Projet d’Education Numérique réalisé par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a déjà couvert 10 villes à travers le pays, dont Abidjan, Dabou, Grand-Bassam, Yamoussoukro, Bouake, Korhogo, San-Pedro, Odienné, Daloa, Boundiali. Les systèmes de vidéo protection, de WIFI, de salle multimédia, de plateforme e[1]learning et de VDI sont déployés dans plus de 74 établissements à travers de pays. Le Lycée Classique Abidjan en est un des sites bénéficiaires. Les plateformes de communication unifiée sont déployées dans 133 directions, écoles et des institutions administratives. Mesdames et Messieurs, Je voudrais aussi saluer ici, la qualité de la formation en Côte d’ivoire. C’est le lieu de féliciter tous les acteurs de l’écosystème ivoirien tant le niveau a été à la hauteur de nos attentes. La Côte d’Ivoire a une jeunesse qui a beaucoup d’idées. Les jeunes ivoiriens ont d’énormes potentialités dans le domaine de la technologie, un atout qui doit être encadré pour permettre au pays d’en profiter. Est-il nécessaire de rappeler qu’aujourd’hui, nous sommes dans une ère formidable, une ère dans laquelle le numérique ne cessera jamais de nous surprendre par les changements qu’il apporte dans tous les aspects de notre vie : dans l’administration, la sécurité, l’éducation, la santé et j’en passe. Et Huawei voudrait être pour beaucoup dans ce changement. C’est pourquoi notre credo est d’apporter le numérique à chaque individu, à chaque maison et aux entreprises pour un monde entièrement connecté et intelligent. Mieux pour une Côte d’Ivoire solidairement connectée. Sur ceux, je voudrais vous remercier, et souhaiter une bonne continuité de notre collaboration et que ce projet que Huawei met à votre disposition profite à l’ensemble de la population ivoirienne. »

Le BNETD, BUREAU NATIONAL D’ ÉTUDES TECHNIQUES ET DE DEVELOPPEMENT, assure-le contrôle. Félicitant l’ensemble des acteurs de ce projet, la ministre Mariatou KONE à cette occasion, a insisté sur les résultats attendus.  

Pour clôturer cette rencontre sur le projet éducation numérique, la ministre  Mariatou KONE a procédé à une visite des différentes infrastructures technologiques.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 + 7 =