Le Gouvernement ivoirien et celui des Etats Unis d’Amérique à travers le MCC, Millenium Challenge Corporation et l’ENSEA, l’école national de statistique et de l’économie appliquée ont procédé au lancement du programme 3 ES ce Jeudi à Abidjan. C’est un mastère professionnel en gestion d’infrastructure et dont l’objectif est d’apporter les connaissances et les compétences requises par la nouvelle approche de gestion du patrimoine d’infrastructure. Une cérémonie a permi au Ministre Enseignement Supérieur Recherche Scientifique de lancer officiellement cette formation.
Il est un programme offert par l’Université Polytechnique MONTREAL et MICHIGAN STATE University. Dénommé 3ES, cette formation a pour objectif d’apporter les connaissances et les compétences requises par la nouvelle approche de gestion du patrimoine d’infrastructure. Le programme s’appuie sur plusieurs disciplines complémentaires. Il combine l’ingénierie associée à la conception, la préservation et la réhabilitation des chaussées avec analyse économique pour optimiser les investissements tout en mettant l’accent sur la durabilité environnementale et l’acceptation des niveaux de service par les populations.
Florence RAJAN Directeur Général MCA Cote d’Ivoire
Keith HACKETT Directeur Pays Millenium Chalenge Compact CI
Le programme 3 ES est une composante d’un important accord de don signé par la Cote d’Ivoire et le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique. Ce don de 524 740 000 Dollars américain, vise à générer une croissance économique et inclusive mais aussi de réduire la pauvreté.