EconomieEditorialEntreprise

COTE D’IVOIRE /FORMATION : Lancement du mastère professionnel gestion des infrastructures routières

Le Gouvernement ivoirien et  celui des Etats Unis d’Amérique à travers le MCC, Millenium Challenge Corporation et l’ENSEA, l’école national de statistique et de l’économie appliquée ont procédé au lancement du programme 3 ES ce Jeudi à Abidjan. C’est un mastère professionnel en gestion d’infrastructure et dont l’objectif est d’apporter les connaissances et les compétences requises par la nouvelle approche de gestion du patrimoine d’infrastructure. Une cérémonie a permi au Ministre Enseignement Supérieur Recherche Scientifique de lancer officiellement cette formation.

Il est un programme offert par l’Université Polytechnique  MONTREAL et MICHIGAN STATE University. Dénommé 3ES, cette formation a pour objectif d’apporter les connaissances et les compétences requises par la nouvelle approche de gestion du patrimoine d’infrastructure. Le programme s’appuie sur plusieurs disciplines complémentaires. Il combine l’ingénierie associée à la conception, la préservation et la réhabilitation des chaussées avec analyse économique pour optimiser les investissements tout en mettant l’accent sur la durabilité environnementale et l’acceptation des niveaux de service par les populations.

Le programme 3 ES est une composante d’un important accord de don signé par la Cote d’Ivoire et le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique. Ce don de 524 740 000 Dollars américain, vise à générer une croissance économique et inclusive  mais aussi de réduire la pauvreté.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 4 =