DigitalEconomieEditorialEntreprise

COTE D’IVOIRE / INFRASTRUCTURES ROUTIERES : AGEROUTEMARCHE.CI, une plateforme électronique de gestion transparente remise aux autorités ivoiriennes

Pour la bonne gouvernance et transparence dans la gestion des projets routiers, un outil innovant a été réalisé en Cote d’Ivoire. Il s’agit d’un site internet dénommé AGEROUTEMARCHE.CI. L’objectif principal de la création de la plateforme AGEROUTEMARCHE.CI selon Mélanie YAO, coordonatrice du PAGDS, est l’amélioration de la gestion du réseau routier. Cet objectif principal se présente en 4 déclinaisons : Réduire la proportion des contrats routiers réalisés qui font l’objet de dépassement de temps et/ou de coûts ; Rendre opérationnel un outil de suivi de la mise en œuvre en ligne des contrats de travaux routiers (attribution, bénéficiaire, progrès) et des performances (qualité, coût et délais) avec classification des entreprises en fonction de leur performance ; Renforcer les capacités des entreprises non performantes ; Signer des contrats-cadres pour les infrastructures routières d’urgence.

YAO Madeleine, coordonatrice du PAGDS, a transmis officiellement la plateforme AGEROUTEMARCHE.CI à ADAMA COULIBALY. C’est à lui revient la charge, de le remettre au nom de l’Etat de Cote d’Ivoire aux bénéficiaires notamment le ministère de l’équipement et de l’entretien routier, patronné par le ministre AMEDE KOUAKOU KOFFI. A cette occasion le ministre de l’économie souligne la satisfaction du gouvernement ivoirien quant à la réalisation de cet outil de développement.

« C’est une grande satisfaction pour le Gouvernement avec à sa tête son Excellence le Président de la République Alassane OUATTARA qui dans sa politique, met l’accent sur le développement des infrastructures car, « la route précède le développement ».En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de la Délivrance des Services de biens aux populations (PAGDS), il a été convenu de réaliser une plateforme électronique qui apportera une amélioration considérable à la gestion des marchés et des contrats d’entretien routier ainsi qu’à l’appréciation de la performance des entreprises de travaux publics. Cette plateforme doit être accessible aux opérateurs économiques, à la population ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux. »

AGEROUTEMARCHE.CI est une plateforme électronique pour une gestion transparente de la passation des marchés, l’optimisation des ressources et le suivi des travaux routiers en Côte d’Ivoire. Elle est financée par le PAGDS (projet Banque mondiale) et pilotée par  l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), sous la tutelle technique du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier (MEER).

Mareck FAIHOUN

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 27 =