EditorialElecti (Focus)Ma communeNon classé

COTE D’IVOIRE / JOURNEE DE LA LIBERATION DE L’AFRIQUE : La PCSM-CI et ses partenaires contre le racisme et la xénophobie

La PCSM-CI, plateforme des centrales  syndicales sur la migration en Cote d’Ivoire regroupant l’UGTCI, CISL, DIGNITE, FESACI CG, UNATR-CI et HUMANISME ont célébrée ce mardi 25 Mai à Abidjan, la journée de la libération de l’Afrique. C’est une journée consacrée à la promotion de l’unité africaine et de la solidarité entre les peuples et Etats africains. Elle est également une commémoration annuelle de la fondation de l’organisation de l’unité africaine, une organisation  créée le 25 Mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie. Cette commémoration instituée depuis le 25 Mai 2017 par le mouvement Africans Rising a vu la participation effective des travailleurs et des composantes sociales.

C’était une tribune, bien choisie par la PCSM-CI, plateforme des centrales  syndicales sur la migration en Cote d’Ivoire pour mener un plaidoyer contre le racisme et la xénophobie. Honorat TANO, coordonateur de cette plateforme a saisi cette opportunité pour demander à l’Etat de Cote d’Ivoire, la ratification des conventions sur les travailleurs migrants.

Dans cet élan de célébration de la journée de libération de l’Afrique, une déclaration commune des centrales  syndicales a été rendu publique. Son contenu donné par Marceline GOUAI, représentant la centrale syndicale DIGNITE par ailleurs Vice-coordonatrice de la PCSM-CI.

Une conférence animée par AKANZA Joseph, 4 ème secrétaire général adjoint de l’UGTCI a permis aux participants de s’imprégner davantage sur les droits des migrants et des apports de la PCSM-CI qui permettent l’intégration parfaite des travailleurs migrants en Cote d’Ivoire. Pour cette journée du 25 Mai 2021, journée dédiée à la libération de l’Afrique, plusieurs actions sont annoncées par Honorat TANO et la PCSM-CI. Il s’agit entre autres d’actions vigoureuses pour rétablir et restaurer le QATAR en ce qui concerne la campagne de dénigrement  lancée à l’égard du QATAR. Pays  organisateur la prochaine coupe du monde. Justement sur ce dossier, Honorat TANO et la PCSM-CI promettent revenir à la charge.

Nous y reviendrons…

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 16 =