EconomieEditorial

COTE D’IVOIRE / RENFORCEMENT DE CAPACITES : Les Journalistes en formation sur les concepts et faits économiques

Grand Bassam au Sud d’Abidjan, se tient du 21 au 23 Octobre, un atelier de renforcement de capacités des journalistes économiques. L’initiative est la DGE, direction générale de l’économie qui espère nouer avec les journalistes, spécialistes des questions économiques un partenariat dont les fondements sont entre autres de permettre une meilleure appropriation des notions et faits économiques. Le  thème central choisi pour cette 1ère édition est ‘grille de lecture et de compréhension des concepts économiques et de l’actualité’. «  Chers journalistes, votre adhésion à cette formation est donc le signe de votre engagement à apporter votre contribution aux objectifs de croissance et de développement économique de notre pays. Cette formation se veut un condensé d’informations qui permettront à chaque utilisateur d’appréhender les résultats des actions entreprises par le Gouvernement depuis quelques années et les indicateurs socio-économiques relatifs au développement de la Côte d’Ivoire.»

C’est un séminaire placé sous la présidence du ministre de l’économie et des finances, ADAMA COULIBALY. Son représentant Professeur BAMBA N’galadjo, à l’ouverture de ce séminaire a précisé l’enjeu de ce séminaire. Celui de communiquer les indicateurs macroéconomiques décisionnels aux journalistes et leur  permettre par la même occasion de mieux se prononcer sur les faits économiques. « L’objectif recherché avec vous qui êtes des spécialistes de l’information économique, est d’approfondir les analyses de ces données, en vue d’une meilleure communication auprès des populations, notamment les opérateurs économiques, gage d’une meilleure adhésion aux actions gouvernementales.C’est pourquoi, l’organisation de cette formation qui n’est que la première d’une série, devrait aboutir à un partenariat, en vue d’une meilleure communication autour des actions économiques du Gouvernement et en faciliter la compréhension au citoyen en Côte d’Ivoire. Pour cette première édition, les journalistes formés devraient disposer de meilleures connaissances sur les notions et concepts économiques et financiers clés du cadre macroéconomique, à savoir (i) Le secteur réel, (ii) le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), (iii) le secteur extérieur et (iv) les statistiques monétaires. »

Le programme et les sous thèmes qui seront abordés au cours de cette formation réjouissent les hommes de médias. Ils espèrent aux sortir de la formation bonifier leurs pré acquis.Il est bon de rappeler l’objectif de cette formation qui est de créer un canal privilégié de diffusion des informations économiques et financières accessibles au public.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 + 28 =