EconomieEditorialMa communeNon classé

COTE D’IVOIRE/ SANTE : Journée Portes Ouvertes au CEPREF

En prélude à la célébration de ses 20 années d’existence l’ONG ACONDA a procédé à des journées portes ouvertes ce Mercredi 30 Novembre 2022. Les partenaires, le grand public et les acteurs de l’écosystème de la lutte contre l’hépatite et le VIH-SIDA se sont donnés rendez-vous au CEPREF entendez, Centre de prise en charge, de recherche et de formation. Ce centre basé à Yopougon, mitoyen CHR de Yopougon est le joyau stratégique de l’ONG ACONDA. Ce centre depuis sa création a permis de relever d’énormes défis qui ont été présenté à l’assistance. Ces défis d’envergure internationale relevés, on peut citer. En 2022 le CEPREF a réalisé : Au niveau de son laboratoire, 3111 bilan d’initiation des ARV,24157 mesures de la charge virale VIH1, 765 mesures de la charge virale VIH2, 872 EID, 507 mesures de la charge virale Hépatite B, participation aux projets résistDTG, Mpima –CDC. Au niveau de sa radiologie, le CEPREF a réalisé en 2022, 2914 radiographie, 693 échographies, participation aux projets TEMPRANO, LILLAC et TB-SRN. Pour les programmes, 28326 patients dont 4622 ont étéinscrits, 11623 ayant pris des ARV, 5215 patients en suivi actif sous ARV. En recherche adulte nous avons MODERATO : 205 patients inclus. AIMACC : 1500 patients inclus. Newdiag VIH : 25 patients inclus. Voilà en bref ce qui ressort de la communication post-visite guidée faite par Docteur Eugène MESSOU, président du conseil d’administration de l’ONG ACONDA.

Autant de challenges réalisés en 2022 à la satisfaction de la fondatrice de l’ONG ACONDA, N’DRI YOMAN Thérèse. 

Les partenaires notamment PRAHLAD RAJPUT, country cluster manager des laboratoires pharmaceutiques HETERO a félicité les responsables de ACONDA pour les résultats obtenus.

Une visite guidée a aussi permis de montrer au public invité, de constater de visu, l’étendue du centre, saluer le personnel, et découvrir les différents plateaux techniques et laboratoires de pointe du centre.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 + 13 =