EconomieEditorial

UEMOA / FINANCE : Bilan 2019 positif et belles perspectives pour l’ensemble des Banques Of Africa de la sous région

La haute hiérarchie de la BOA, Bank of Africa a procédé à la présentation de ces résultats exercice 2019. Pour la 4 ème fois consécutive, le tableau de bord des six filiales dans l’espace UEMOA, Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, laisse lire un bilan positif avec en vue de belles perspectives.
C’est ce que l’on peut retenir de cette 4ème édition de la communication financière, organisée par l’administration centrale de l’institution bancaire. A situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelle. Cette année, c’est par visioconférence, la présentation des performances a été faite. Cela est dû justement à la survenance de la pandémie de la COVID19.

400 participants de l’écosystème financier se sont connectés dans plusieurs pays et ont suivi cette communication présentée par Laura Tran, directrice du pôle participations du groupe BOA.
Le premier indicateur a été l’environnement dans lequel évoluent ses filiales. Les BOA notamment Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, et Sénégal bénéficient d’un environnement constant avec des programmes économiques, socio culturelle et surtout sécuritaire qui favorisent la croissance des activités bancaires.
Le deuxième indicateur intègre les performances commerciales.
A cela s’ajoute les performances financières. Plusieurs faits marquants dans l’UEMOA, entre autres la digitalisation des services bancaires avec le lancement du My BOA et BOA Web ont aussi contribué
A la réalisation de ces belles réalisations enregistrées avec à la clé des dépôts et crédits en forte croissance par endroit.

Laura TRAN , Directrice du Pôle Participations du Groupe BOA présentant les résultats des BOA UEMOA

La sixième filiale du groupe BOA dans l’espace UEMOA est bien la Bank of Africa du Mali. Contrairement aux autres filiales, BOA Mali avait subi une dégradation de son portefeuille de crédits et a enregistré des difficultés grandissantes de certains clients. Une situation due à la crise sécuritaire persistante avec un climat social tendu. Toute chose qui a suscité de la part de l’administration centrale du groupe la mise en place de plans nationaux pour y remédier.
Autre point non moins important abordé au cours de ce webinaire, la COVID 19.
L’Administration se dit encrée dans la dynamique flexible qui permettra au groupe de s’adapter et réagir selon le cours de la COVID19.


Parlant de perspectives, pour l’ensemble des filiales du groupe dans l’UEMOA, elles sont bonnes.
Cette communication annuelle a également permis de présenter les différentes actions menées par la fondation BOA dans un contexte général mais en particulier dans le cadre de la COVID19.
Une fondation dont la mission est orientée vers le bénévolat notamment dans la santé , l’éducation et l’égalité des chances.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 + 19 =