Bourse (BRVM et BMPA)EconomieEditorial

UEMOA / LA COTE D’IVOIRE DECROCHE PLUS DE 124 MILLIARDS FCFA SUR LE MARCHE DE LA BRVM

Il s’agit de la plus importante intervention du Trésor ivoirien sur le marché de la BRVM, bourse régionale des valeurs mobilières depuis le début de l’année 2020.
Elle s’est déroulée par une visioconférence consoncrée à l’entrée en Bourse des emprunts obligataires du Trésor Public de Côte d’Ivoire. Des emprunts obligataires emis courant le mois de Février 2020 dont l’objectif est de mobiliser 110 Milliards de FCFA pour le budget de l’Etat, mais aussi pour le financement du plan de riposte économique  contre la COVID-19. L’histoire retiendra une première cotation virtuelle de la BRVM avec à l’arrivée plus de 124 Milliards de FCFA pour une demande de 110 Milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 112,9%. EDOH KOSSI AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM et du DCBR s’est réjoui de cette réussite mais aussi a réaffirmé son engagement quant à la mission de institution sous-régionale. Entre autres mission, celle d’accompagner les Etats de l’UEMOA dans le financement de la reprise de la croissance post-crise COVID19. « La BRVM est prête à accompagner les Etats de l’UEMOA dans le financement de la reprise de la croissance post-crise à travers des émissions spécialisées comme les Social, Green, Climate and Sanitary bonds etc. »

EDOH KOSSI AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM et du DC-BR

Pour,Jacques ASSAHORE,directeur général du Trésor et de la comptabilité publique de Cote d’Ivoire, ce taux de réalisation traduit la crédibilité et de la qualité de la signature de l’Etat Ivoirien. Il présage également la réussite des deux prochains emprunts qui seront lancés dans les procahins mois.
Il faut noter que l’opération de cet emprunt obligataire a été conduite par plusieurs SGI du Bénin , du Togo notamment Atlantique Finance avec comme chef de file AfricaBourse.

Belle Plume
the authorBelle Plume

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =